Publié dans Coup de sang, Société(s)

Math Podcast : un con oui. Mais un petit.

La polémique ne cesse d’enfler depuis ces dernières 24h. Un jeune Youtuber, Math Podcast est accusé d’avoir plagié des vidéos d’autres youtubers américains. Je n’avais pas l’intention de publier un autre article aujourd’hui, mais aux vues du « buzz » qui est en train de monter, il faut je crois faire une petite mise au point de toute urgence !

Une faute certaine

Math Podcast, 19 ans, s’est lancé il y a quatre ans dans l’aventure du Podcast sur Youtube, influencé par des artistes comme Cyprien, Norman ou Squeezie qui vivent une véritable « success story » depuis bientôt dix ans. Au fil du temps, le jeune Math a lui aussi fait ses preuves (enfin… c’est ce que ses « followers » pensaient) : il est suivi par plus de 430 000 abonnés et certaines vidéos font plus d’un million de vues.

Mais voilà… le forum Jeuxvideo.com a mis le doigt sur un sérieux « fail » [oui, vous avez vu, je parle « d’jeun’s ». Merci mes élèves !] : sept de ses vidéos sont très très trèèès largement inspirées de podcast américains. Bon… plus qu’inspirées, elles sont le fruit d’un copier/coller tout ce qu’il y a de plus standard (sujets, textes et montages !).

Et ça, même dans le monde sympa des Youtubers, ça ne se fait pas. Non seulement les vidéastes originaux se sont (légitimement) sentis volés, mais pire… les abonnés ont le sentiment d’avoir été trahis et abusés. Invité dans C’est mon choix avec  Marianne Evelyne Thomas, Math n’hésitait tout de même pas à dire que son succès sur Youtube n’était le fruit que de son seul talent…

Ce qu’a commis Math Podcast n’est ni plus ni moins qu’un vol de propriété intellectuelle. Et c’est grave.

Ignorance et/ou négligence ?

Voilà deux ans déjà que MotokiMaxted, l’un des youtubers spoilés, demande à Math d’indiquer explicitement dans la description de la vidéo qu’il détient la paternité des concepts repris par le Français. Math s’est exécuté quelque fois, mais pas toujours…

Il n’avait très certainement pas envie d’afficher aux yeux de la France et du monde que certaines de ses idées n’étaient pas nées de son imagination débordante, pas plus qu’il ne devait connaître les conventions et les lois qui régissent la propriété intellectuelle.

Parce que oui, cher lecteur, n’oublions pas que ce presque-célèbre youtuber n’a que 19 ans. Succès ou pas, il vient de sortir du lycée. Et au lycée (ou au début de la fac), le copier/coller est chose courante. Les enseignants ont beau y faire la chasse, au début, ces jeunes adultes ne se rendent pas compte du préjudice et de la tromperie qu’ils orchestrent. Hé bien, peut-être un peu naïvement, je pense qu’il en va de même pour ce Math Podcast. Il a été présomptueux et  négligent car -il me semble- ignorant. Trop jeune peut-être.

Un ado jeté en pâture à la vindicte populaire

Toujours est-il que depuis que la polémique court sur internet, c’est une déferlante de commentaires haineux qui s’abat sur le Youtuber.

Ce qui est regrettable, c’est qu’autant les plus jeunes que les adultes se laissent aller à l’expression de leur colère, parfois avec excitation et rage. Et les médias ne cherchent pas à calmer la polémique…

Mathieu est un p’tit jeune, ambitieux et – malgré ses méthodes de grosse feignasse – talentueux. Il va longtemps regretter son erreur. On apprends beaucoup de ces dernières et il est important de savoir tirer des leçons de ses échecs. Laissons donc Math apprendre. La honte et la culpabilité sont déjà un fardeau suffisamment lourd à porter pour que chacun d’entre nous en rajoutions une couche. N’oublions pas qu’il n’est qu’un jeune adulte qui a agit comme un p’tit merdeux ; à nous maintenant d’être des adultes responsables et de ne pas sombrer dans l‘hystérie collective d’un lynchage qui n’aurait d’autre utilité que de flatter la perversité de chacun.

Souhaitons donc à Math Podcast d’apprendre de ses erreurs après avoir pris soin de les réparer, pour se relever plus mûr afin qu’il puisse ,dans un avenir proche, connaître un nouveau succès (entièrement mérité cette fois-ci) !


Quelques liens vers des articles « sérieux » :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s